• ???? - Plusieurs études américaines ont montré une discrète augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes recevant un traitement hormonal de la ménopause et qui sont, de ce fait, plus étroitement suivies par mammographie. L'accumulation de ces cancers dans les premières années du traitement témoigne en faveur d'un effet de la surveillance et non du traitement.

    De plus, ces études portent sur des patientes traitées par un dérivé de la testostérone, alors qu'en France, mes modalités de traitement sont différentes, associant l'oestradiol, hormone naturelle, à un dérivé de la progestérone. Aucune étude française na actuellement confirmé les risques.

    Ce risque est à mettre en regard du bénéfice que l'on peut attendre du traitement. Une surveillance mamaire et gynécologique régulière et prolongée est indispensable.

    Le bénéfice des traitements substitutifs a été  largement prouvé, d'une part sur le confort des femmes, mais aussi sur la prévention de l'ostéoporose et également des maladies cardiovasculaires.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique